Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 13:00

Ici,enCatalogne ,la Saint-jean est aussi importante  que Noël....cette nuit ,la flamme descendra du CANIGOU dans LES PYRENNÉES  et enflammera tous les bûchers préparés depuis des semaines à cette occasion.Pétards,cava (mousseux .et l'indispensable Coca de sant joan; elles se font de piñones ,de crème,de fruits confits ,de fritons et de cheveux d'ange (une confiture de courge).

A la maison ,nous sommes plus pignons...je vous donne la recettes de base ,à vous de l'agrémenter.

 

coca san juan1[1]

 

 

ingrédients

 

levure mère:  100gr de farine .30gr de levure de boulanger,10cl de lait tiède.

 

mélangez farine+levure ,puis ajoutez petit à petit le lait tiède jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Laissez monter tout une nuit dans un endroit frais.

le lendemain...

Préparez la Pâte à coca.il vous faut: 350gr de farine-100gr de sucre-45dl de lait- 2oeufs-essence de vanille -zeste de citron-80 gr de beurre-une pincée de sel-qques gouttes d'eau de fleurs d'oranger.

 

Mélangez au  lait vanillé ,le zeste de citron râpé,ajoutez la pincée de sel et l'eau de fleur d'oranger à votre goût.

ajoutez le sucre et le beurre monté en pommade,puis les oeufs.lorsque la crème est homogène,introduire petit à petit la farine et la levure mère (préparée la veille .travaillez la Pâte j'usqu'à l'obtention d'un mélange qui se décollera des bords du récipient ,même s'il adhère encore au fond.

Etalez la pàte sur une plaque où vous aurez préalablement mis un  papier sulfurisé.Donnez- lui une forme ovale d'aprox. 1,5cm. Laissez doubler de volumelLorsque la pâte a atteint son volume,ajoutez les ingredients :pignons ,sucre ,crème patissière  au choix , et avec un couteau......et ne mangez pas tout avant l'arrivée des copains!

 

cocastjoan[1]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans divers
commenter cet article

commentaires

Marie-Christine 28/06/2010 12:26


miam, miam, ca donne envie et puis "le canigou, ça me parle ! car je vais l'été au pied du Canigiu, de l'autre côté, à Vernet les Bains.
Je vais tester la coca de la St Jean. Merci pour la recette et merci pour ton bonjour sur le blog d'une autre Florence !


Florence 28/06/2010 13:03



nous avons tout manger le jour de la vervena (le 23 AU SOIR )  AU SON DES PÊTards et crépitement des buchers1


 


biz


 


 



Nanou29 23/06/2010 18:52


Excellente recette demain je me lance, je prépare la levure ce soir, merci mille fois d'avoir pensé à nous Bizzz Nanou29 j'en ai l'eau à la bouche! miam!


Florence 24/06/2010 16:11



ne pas trop la cuire ! elle doit bien monter et rester´legère.



Présentation

  • : flo'touch mon univers creatif
  • flo'touch        mon univers creatif
  • : atelier de loisirs creatifs Home- deco ,peinture sur soie Pâte polymère,mosaiquee,porcelaine.... mosaiquee,porcelaine.... traduction espagnol etc....
  • Contact

Traduction du blog / Compteur

Choisissez une langue de traduction

<script type='text/javascript' src='http://localhost/count-skinable-premium.php?votre_id=443048&font_color=FF0000&back_color=FFCC33&back_color2=FFFFCC&font_family=Comic Sans MS&nom_site=flo-touch'></script><noscript><a href="http://www.123compteur.com" target="_blank">compteur</a></noscript>

Recherche

Je participe/je suis membre

mes communautés over-blog